Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ihss.overblog.com

Blog du groupe Français de l'IHSS

Formation Modélisation Paris-Tech

Publié le 12 Janvier 2013 par S. Mounier

Chers Collègues,

trois stages de formation sont proposés en mai-juin 2013 sur le campus Pierre et Marie Curie (Paris 5ème). Veuillez trouver ci-dessous une synthèse des stages proposés, ainsi que la présentation détaillée et le bulletin d’inscription de chaque stage en pièce jointe. Nous vous saurions gré de bien vouloir diffuser cette information aux personnes susceptibles d'être intéressées au sein de votre entreprise ou de votre organisme.

Nous sommes à votre disposition pour tout complément d'information.

Cordialement,

G. Lefèvre (CNRS-Chimie ParisTech)

C. Henry (IMP, Gdansk), J. Lützenkirchen (KIT/INE, Karlsruhe), R. Marsac (KIT/INE, Karlsruhe), J.P. Minier (EDF/MFEE, Chatou)

Modélisation de la spéciation – Initiation à PHREEQC (27-28 mai)

Objectifs : utiliser le logiciel PHREEQC pour établir la spéciation chimique en solution et aux interfaces solide/solution.

Complexation de surface et modélisation par des logiciels de spéciation de surface (5-7 juin) Organisé par Chimie ParisTech

Objectifs : comprendre et savoir appliquer les différents modèles de complexation de surface, à l’aide de logiciels d’ajustement et de prédiction. Les limites de cette approche, du point de vue expérimental et théorique seront discutées.

Dépôt de particules colloïdales transportées par un écoulement : introduction aux phénomènes d’hydrodynamique et de chimie des interfaces (13-14 juin)

Objectifs : comprendre la phénoménologie et la modélisation fine du dépôt de particules colloïdales transportées par des écoulements turbulents. La spécificité de cette formation est de discuter le couplage entre les deux aspects (hydrodynamique et physico-chimie des interfaces) qui coexistent dans le phénomène de dépôt.

Commenter cet article