Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ihss.overblog.com

Blog du groupe Français de l'IHSS

ResMO à Trégastel

Publié le 6 Février 2018 par IHSS France in ResMO

Séminaire ResMo très intéressant avec beaucoup de disciplines et domaine différents. De la MO dans l'archéologie, à la MO des sols, la MO et la biodiversité, il y avait de quoi s'ouvrir l'esprit. 

Chose difficile tout de même : la MO ou plutôt les MOs. Il est clair que "MO" définie une famille de plus en plus large de composés chimiques pour certains ce sont les lipides, pour d'autre les polyssacharides, pour certain juste le carbone, mais dans tout les cas, il n'est plus questions de substance humique ou fulvique ou même de MO extraites. L'objet MO est plus qu'englobant, il est universel. Le terme même d'humificaiton est mis à mal plusieurs fois au profit de la dégradation continu. Le papier de Lehmann et Kleber 2015 dans nature est largement cité. 

Il ressort également de pas mal de discussions et atelier la nécessité d'une structuration de la communauté autour de la matière organique : formations, compétences, ateliers, écoles d'été, bases de donnée, inter-calibration, standardisation... Chose qui était déjà plus ou moins présente au congrès ResMo de Biarritz. Il y a déjà pas mal d'initiative comme ResMo déjà, le FROG, l'émergence de CarboSMS, et bien sur l'IHSS.

Chose intéressante autour de l'opération 4 pour 1000, finalement pas mal de discussion sur le fait que ce n'est pas si simple que cela que d'ajouter du carbone au sol. Parfois même, en faisant des efforts, c'est l'inverse qui pourrait se produire.

En tout cas, belle discussion, belle présentation et poster sympa en plus d'un bel endroit.

Merci au organisateur.  

Commenter cet article